Sources
Bibliographie
• La démarche terroir autour de la production de foin de Crau, un exemple de développement rural, Mémoire de Julie Peytral, Université de Provence, Aix-en-Provence, 2010
• La Crau : Une steppe méditerranéenne unique en France ? A. Wolff, L. Tatin et T. Dutoit, 2013 (https://www.researchgate.net/publication/303878080_La_Crau_Une_steppe_mediterraneenne_unique_en_France)
• “Le Canal de Craponne, un exemple de maîtrise de l’eau en Provence occidentale 1554-1954” de Marylène Soma Bonfillon, publications de l’Université de Provence, 2007
• https://www.ougc13.fr/territoire/histoire-de-la-crau/
• Etude sur la qualité du Foin de Crau, Comité du Foin de Crau, Didier Tronc, 1999
• L’irrigation en Provence : des aménagements et des pratiques au coeur des transformations économiques, environnementales et sociales.
Marylène Soma-Bonfillon, Annales du Midi, 2010
• La démarche terroir autour de la production de Foin de Crau, un exemple de développement rural, Mémoire de Julie Peytral, Université de Provence, Aix-en-Provence, 2010
• La végétation de la Crau (Basse-Provence), R. Molinier et G. Tallon, Paris, Librairie générale de l’enseignement, 1950
• Les prairies de Crau, R. Molinier et G. Tallon, 1949, Ann. Agron, ENSA Montpellier.
Des mots à découvrir
Calant
C’est le mode typique d’irrigation des prairies provençales, qui est une bande de terrain rectangulaire, qui a été préalablement épierré et dont l’axe longitudinal est implanté selon la ligne de plus grande pente. Tout est calculé pour optimiser l’irrigation.
Coussoul, Coussou ou Coussous
Écosystème unique de la plaine de la Crau: un pâturage semi-aride qui se développe sur un sous-sol qui isole le terrain superficiel de la nappe phréatique, empêchant ainsi les racines des plantes d’y trouver l’humidité nécessaire et l’importance du mistral qui apporte une sécheresse à laquelle la végétation a dû s’adapter.
Crau verte et Crau sèche
On parle de Crau sèche pour désigner la Crau aride, steppique, le Coussoul quoi ! L’autre visage de la Crau, c’est la Crau verte, dite aussi humide, des prairies ou irriguée.
Craven
Qui provient de la Crau.
Poundingue (taparas, en provençal)
Le mot français poudingue procède de l’anglais pudding (peut-être lui-même issu du français boudin) qui désigne généralement un gâteau fait d’une pâte compacte dans laquelle se distinguent les raisins secs et les fruits confits. Le terme a été francisé au XVIIIe siècle. Il est en effet très suggestif, dans la mesure où il désigne une roche sédimentaire compacte où sont mélangés des éléments grossiers aux formes ovoïdes (des galets) pris dans un ciment naturel.
Martellière
Une martellière est un ouvrage qui permet la distribution des eaux d’irrigation à partir d’un chenal d’amenée de cette eau. Elle est munie d’un batardeau mobile (c’est-à-dire une vanne) constitué d’un panneau vertical en bois ou métal.
Filiole, Vallat, eygage, caniveau, rigole, ou fiole.
Petit canal d’arrosage.
Clapiero
Tas de galets de Crau issu de l’épierrage et délimitant une prairie de Crau ou un calant d’arrosage.