Terroir : la Crau, un terroir singulier

Le climat

En Crau, le climat est typiquement méditerranéen mais présente des caractéristiques plus marquées : il s’agit d’un climat dit tempéré chaud, avec un été aride à la fois chaud et sec, des précipitations faibles concentrées sur l’automne, un hiver doux et humide et un ensoleillement important. Les vents violents sont fréquents, le mistral domine.

L’ensoleillement est relativement important toute l’année (proche des 3 000 h/an), ce qui permet une très forte évaporation de l’eau et l’évapotranspiration sur les prairies et les zones humides. Dans le coussoul, les galets, très nombreux en surface (taux de couverture jusqu’à 70 %), accumulent la chaleur pendant le jour et la restituent la nuit : les températures moyennes sont ainsi plus élevées que dans la Crau verte.

Par sa situation géographique (en sortie de la vallée du Rhône) et sa platitude, la Crau présente cependant une singularité : la fréquence et la force du mistral, l’un des vents dominants dans le secteur. Il descend le couloir rhodanien. Il est froid, sec et parfois violent allant jusqu’à 100 km/h. Il serait présent plus de 100 jours par an. Ce vent du nord-ouest est si violent que les agriculteurs doivent s’en prémunir grâce à des haies et des arbres orientés sud-est pour protéger leurs cultures et limiter l’érosion des sols. La Crau est réputée pour être la région la plus ventée de Provence.

Ce vent possède un fort pouvoir évaporant, il permet d’assécher en quelques heures les herbes fraîchement coupées, créant ainsi des conditions idéales à la production du foin (limitant l’altération des éléments nutritifs par le rayonnement ultraviolet) et favorisant un très bas degré d’humidité. Pour cette raison, le Foin de Crau est un fourrage qui se conserve très bien.