Rechercher
  • charlotteamouroux

Empoisonnement de chevaux à l'Adonis

Suite à l’empoisonnement de chevaux dans une manade située à Aigues Mortes et la mise en cause du foin, les médias, la presse et les réseaux sociaux ont largement relayé l’information sur la présence d’une plante toxique dans le foin. Il s’agit de l’Adonis, une petite plante annuelle (20 à 40 cm), adventice des cultures fourragères ou céréalières. Cette plante possède des fleurs rouges ou jaunes selon que ce soit l’Adonis de printemps ou d'automne. La plus fréquente est l’adonis d’automne (Adonis annua) à fleurs rouges de 8 à 10 mm de diamètre et de 3 à 6 pétales. C'est une plante de la famille des Renonculacées qui est toxique et mortelle pour les chevaux (incidences cardiaques notamment). Elle est moins nocive pour les bovins.


L’Adonis est une plante sauvage qui aime le soleil, le substrat calcaire. On peut la retrouver sur les bords des chemins, les lisières de forêt et de champs cultivés, prairies et talus secs. Son habitat naturel est donc en contradiction avec les prairies de Foin de Crau, qui sont des prairies irriguées régulièrement.

Suite à cette affaire, le comité a du établir plusieurs attestations pour rassurer et défendre le Foin de Crau auprès de ses clients et certifier l’absence de cette plante dans le foin. Un reportage au JT régional de France3 a également été tourné pour mettre en avant la qualité du Foin de Crau, extrait que vous pouvez retrouver ci-dessous.



152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'arrêté fermage des BDR 2020 - 2021 vient de paraître !

L'arrêté fixant les indices du fermage dans les Bouches du Rhône a été signé le 12 novembre 2020. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci dessous. Vous avez également une note réalisée p